Bienvenue dans l’univers enchanteur de la cuisine finlandaise. Car, ici, chaque bouchée est une invitation au bonheur gustatif. Aujourd’hui, plongeons-nous dans l’art exquis de la pâtisserie finlandaise avec une recette emblématique : le Tippaleipä. Ainsi, ce délice synonyme de festivités et de moments chaleureux, est une véritable invitation au voyage.
Une tradition
Le tippaleipä, aussi appelé « tippaleivät » au pluriel, est une création pâtissière. Elle s’épanouit particulièrement lors des célébrations estivales en Finlande. Ainsi, ses origines remontent à des siècles. Elles évoquent un riche patrimoine culinaire transmis de génération en génération. Traditionnellement dégusté lors des kermesses, des mariages et des festivals… Le tippaleipä a conquis le cœur des Finnois. Cela avec sa texture aérée et son goût sucré irrésistible.
Ainsi, ces gourmandise se présente sous la forme de fines lanières de pâte frite. Alors, ces dernières sont délicatement enrobées de sucre glace. Lorsque vous croquez dans un tippaleipä, l’extérieur croustillant laisse place à une tendresse intérieure. Le tout crée une symphonie parfaite de saveurs et de textures. Les Finlandais affectionnent tout particulièrement ce mets sucré. Cela est dû à son association unique de simplicité et d’élégance.
La préparation du tippaleipä est une aventure culinaire à part entière. La pâte est composée d’ingrédients simples. Tels que la farine, les œufs et le lait. Elle est méticuleusement préparée pour atteindre la consistance parfaite. Chaque larme de pâte est délicatement façonnée à la main. Avant de plonger dans l’huile chaude pour une cuisson dorée à souhait.
Accompagné souvent d’une tasse de café finlandais fumant, le tippaleipä incarne la convivialité nordique. Que vous souhaitiez égayer vos matins avec une douceur subtile. Surprendre vos convives lors d’une fête. Vous régaler(…) Cette recette empreinte d’histoire et de tradition saura éveiller vos papilles. Ainsi, elle vous transportera au cœur des traditions culinaires finlandaises.
Tippaleipä
Imprimer la recetteIngrédients
- 3 œufs
- 150 ml de lait
- Arôme de vanille (ou autre)
- 3 de sel
- 2 de sucre
- 210 g de farine
Instructions
Attention, la cuisson s’effectue avec de l’huile. Il est donc nécessaire (si vous êtes un enfant) d’être accompagné, aidé et surveillé par un adulte (compétent) pour éviter tout incident.
- Dans un récipient, casser les œufs.
- Ajouter le lait et la vanille (doser l’arôme selon vos goûts sans toutefois en mettre trop).
- Fouetter le tout.
- Ajouter le sel, le sucre et la farine puis fouetter une nouvelle fois. Vous devez obtenir une pâte plus épaisse qu’une pâte à crêpe mais qui reste coulante.
- Préparer la poche à douille. Vous pouvez utiliser un sachet plastique dont vous couper l’extrémité si vous n’en avez pas. Nous, nous avons utilisé une douille ronde pour que ce soit plus simple.
- Dans une casserole, faire chauffer de l’huile de tournesol.
- Pocher des sortes de ronds dans l’huile (ils doivent ressembler à des nids donc ne doivent pas être trop réguliers – ce que vous aurez de toutes manières du mal à faire).
- Faire cuire chaque face quelques minutes pour qu’elles dorent bien.
- Laisser refroidir sur du papier absorbant.
Vous pouvez ensuite saupoudrer de sucre glace pour leur donner plus de goût.