Crostata à l'Italienne
Imprimer la recetteIngrédients
- 440 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 12 càs d'huile d'olive (vous pouvez sinon doser en grammes)
- 4 œufs Garniture
- Pâte à tartiner ; chocolat ; confiture (choisissez ce que vous voulez, selon vos goûts)
- Sucre vanillé ou sucre roux (avant d'enfourner)
Instructions
Dans un récipient, verser la farine, le sucre et le sel puis bien mélanger afin que cela soit uniforme. Une fois fait, ajouter l’huile d’olive. Mélanger une nouvelle fois.
Lorsque cette dernière est bien incorporée, ajouter les oeufs un à un et mélanger entre chaque ajout. De cette façon, vous obtiendrez plus rapidement et facilement le résultat escompté, c’est-à-dire une pâte.
Travailler cette dernière à la main : elle ne doit pas être trop collante. Au bout de quelques minutes, l’envelopper de film alimentaire et la placer au frais pendant une bonne heure.
Préchauffer votre four à 180°
Sortir votre pâte du frais et retirer le film alimentaire. Sur votre plan de travail, verser un peu de farine, puis, travailler la pâte. La séparer en trois. Etaler ensuite 2/3 finement et disposer dans votre plat à tarte (beurrez-le ou huilez-le préalablement avant qu’après cuisson, le démoulage soit plus aisé).
Couper le surplus et rajouter-le au 1/3 de pâte laissé de côté. Travailler cette pâte restante et l’étaler finement. Découper de langues bandes droites (vous pouvez mesurer précisément ou alors, comme nous, à l’œil).
Sur votre pâte qui est dans le plat à tarte, verser votre garniture et l’étaler de sorte à ce que ce soit bien réparti.
Tresser ensuite les bandelettes (attention, pour cette étape, vous pouvez soit faire comme bon vous semble, soit suivre les instructions suivantes pour obtenir un tressage similaire au notre).
Disposer toutes les bandes dans un sens. En alternant une sur deux, les soulever à moitié et glisser en dessous les bandes dans l’autre sens. Répéter le procédé en inversant chaque fois pour que les bandes au dessus et en dessous ne soient pas toujours les même.
Facultatif : saupoudrer la pâte de sucre vanillé ou de sucre roux avant la cuisson
Enfourner pour une quinzaine de minutes.
Laisser refroidir dix minutes puis, démouler. Vous pouvez déguster !