Bienvenue à Vaux-le-vicomte
Aujourd’hui, nous avons fait la visite d’un très beau château, celui de Vaux-le-vicomte. Pour la petite histoire, il a été fait construit par Nicolas Fouquet, le ministre des finances de l’époque. Ce château majestueux a été l’hôte d’une grande fête à laquelle le Roi a été invité.
Mais, le Roi n’a pas apprécié que le château soit si beau, les jardins si magnifiques et la fête si somptueuse. Etant le Roi, il ne voulait pas que quiconque autre que lui ait de meilleur château que le sien. Ce pourquoi il fit arrêter Nicolas Fouquet par le célèbre mousquetaire d’Artagnan.
Même si Fouquet esquiva la peine de mort de justesse, il fut emprisonné jusqu’à la fin de sa vie. Plus tard, le Roi fit à son tour construire un château, très largement inspiré de celui du ministre des Finances. Il fit intervenir les mêmes architectes et mêmes hommes qui avaient créé ce château mais il le fit plus grand et plus doré : c’est le Château de Versailles !
Nous avons donc visité ce Château de Vaux-le-vicomte et voici donc un petit aperçu de notre visite, même s’il est préférable d’aller le voir en vrai.
Le matin, nous sommes arrivés et avons commencé la visite par une sorte d’exposition sur les moyens de déplacements de l’époque, en l’occurrence, les carrosses. C’était très intéressant et on a découvert des modèles de véhicules plutôt surprenants.
Le Château
A notre arrivée dans le château, nous ont été distribué des casques qui, dans chaque pièce, déclenchent des explications ainsi que des dialogues entre les personnages qui vivaient dans ce château. Ainsi, au cours de notre avancée, nous avons appris à quoi servait chaque pièce ainsi que de quelle manière M.Fouquet a été traité. L’avantage de ces appareils distribués et que vous n’avez pas besoin de suivre un guide : vous pouvez faire la visite à votre rythme ! De plus, il y a des panneaux qui restent dans chaque pièce ce qui permet d’avoir des informations complémentaires.
Dans chaque pièce se déclenche donc une écoute mais, si vous changez de pièce, cela la coupe et passe à la suivante. Vous pouvez donc adapter la visite à votre envie !
Nous avons terminé la visite du château et enchaîné avec celle des cuisines. Là, il y avait des mises en scène de repas et on a vu des moules de l’époque (Nidiboo avant l’heure…). Nous avons ensuite vu une exposition sur la conception du château et en particulier des jardins.
Puis nous sommes allés dehors, où il y avait un grand ciel bleu et un beau soleil ! Comme il était à peu près midi, nous nous sommes arrêtés pour manger. Quelle ne fut pas notre surprise de voir débarquer un paon, visiblement habitué aux touristes et à leurs repas 😉
En tous cas, on a mangé du fait par Nidiboo, au pied d’un château… c’était incroyable !
Les Jardins
Nous avons enchaîné avec la visite des jardins. Ils sont très beaux mais très grands… à pied, ça travaille !
En plus, comme nous sommes venus moins d’un mois après la période de pâques, il y avait toujours une chasse aux œufs géants. Le concept était très simple : des œufs géants comme ceux que vous voyez juste ici étaient répartis dans le parc du château. Sur un livret qui nous avait été donné à l’entrée, nous avions des indices sur leur localisation et nous devions donc ensuite les retrouver. Devant chaque œuf géant se trouvait un ou plusieurs troncs d’arbres sur lesquels étaient accrochés des poinçons. Une fois trouvé, il ne restait plus qu’à trouer la case de l’œuf correspondant.
On ne sait pas si on a réussi car il n’y avait pas les mêmes formes de poinçonnage selon les troncs d’arbres (pour lorsqu’il y en avait plusieurs devant un même œuf) mais bon, on verra bien ! On a en tous cas remis à la fin de la journée le papier pour tenter de gagner !
Œuf géant avec l’emblème d’écureuil, présent un peu partout dans le château
Nous avons continué notre visite des jardins et été jusqu’à la statue du géant, au fond du parc. De là nous avions une vue imprenable sur le château et le reste des jardins. C’était magnifique !
Nous avons terminé notre journée ainsi, en contournant la sortie initiale car il y avait un essaim d’abeilles (les agents de sécurité ont averti tout le monde évidemment pour éviter tout incident).
Verdict
Le Château de Vaux-le-vicomte est trop peu célèbre en comparaison de sa splendeur. Il est très similaire à Versailles (puisque ce dernier est calqué sur le château de M.Fouquet) mais, a l’avantage d’avoir moins de touristes et moins de doré ! On y reviendra avec plaisir !